Participation à l’exposition Œuvres de papier, sur une invitation du 100 Ecs, 100 rue de Charenton, du 5 au 27 avril 2019.

Fantôme reformulé – papiers sérigraphiés découpés et tissés, 42,5 x 50 cm

Imprimer les pages de Fantôme en sérigraphie a engendré plusieurs centaines de grammes de papier et d’encre en surplus : les macules tests, les formats pour déboucher la maille, ceux pour tester la transparence de l’encre, la densité de paillettes. Cette matière première, destinée en premier lieu au rebut s’offrait à moi, appelant à la lacération, à la découpe, au démembrement. Puis au grès des assemblages, une reconstruction s’est amorcée, offrant la perspective d’une reformulation graphique. Dépecé, déchiré, fragmenté, le papier se solidifie dans un jeu d’assemblage. Le motif imprimé organique perd complètement son unité dans ces découpes de lamelles de papier. Poussée par l’obsession du lien, je redonne forme au papier qui se dédouble, se structure en épaisseur, déroule une surface visuellement incertaine, brouillée, mais structurellement très solide. Tisser revient à fondre deux formats l’un dans l’autre, à les solidariser dans une forme d’altérité sans cesse remise en jeu.

tissage_ensemble_opt

tissage3_opt

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

tissage_opt

tissage5_opt

tissage7_opt

tissage8_opt

 

Édition Traces ( en pages détachées)-sérigraphie, gaufrage, embossage braille, 14 planches 57x 29 cm

Comment un lieu peut-il nous marquer au point de constituer une partie de ce que nous sommes? Anne Chotin raconte comment son jardin d’enfance fut ce territoire particulier, terrain de jeu parcouru par le toucher, qui lui permit d’explorer ses sensations et sa capacité à se mouvoir, sans la vue. Cette édition propose une expérience visuelle et tactile de ce récit, invitant à éprouver les limites des pages qui se déroulent comme la cartographie d’un souvenir.

traces_ecs_opt

traces3_ecs_opt

traces4_ecs_opt